Vous voulez lancer une entreprise de réparation mais ne savez pas par où commencer ? La création d’une entreprise peut être une grande aventure si vous suivez toutes les étapes. Nous sommes là pour prendre soin de vous et vous guider dans la réalisation de vos projets.

Dans ce cas, nous nous concentrons sur la restauration des bâtiments. Parce que c’est un métier, les règles sont plus strictes. La rénovation des appartements (papiers peints, sols, etc.) est moins risquée et plus facile.

Quelle formation est nécessaire pour lancer une entreprise de rénovation ?

Créer ce type d’entreprise, c’est comme créer une entreprise artisanale. Pour créer une entreprise, vous devez suivre une formation (SPI) pour être inscrit au registre du commerce.

Le cours vise à vous donner les clés de la gestion d’une entreprise. Dans certains cas, vous pouvez être exempté du cours, par exemple si vous êtes titulaire d’un diplôme de droit ou de gestion de deux ans, ou si vous avez occupé un poste de direction pendant au moins trois ans. Pour obtenir une exemption, vous devez vous adresser à la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) de votre pays de résidence.

Vous devez également justifier d’un CAP, BEP ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans votre domaine ; vous pouvez ouvrir une entreprise de construction avec trois ans d’expérience sans formation ! Si vous êtes qualifié, vous pouvez ouvrir une entreprise de réparation sans diplôme.

Visitez ce site pour davantage d’informations sur la création d’entreprise de rénovation.

Comment pouvez-vous financer votre plan d’affaires de rénovation ?

C’est génial si vous voulez créer une entreprise, mais c’est encore mieux si vous pouvez trouver des capitaux. Lorsque vous lancez une entreprise de rénovation, vous devez prendre en compte un certain nombre de coûts, tels que les processus, les équipements, les employés et le marketing. La liste est longue.

La première étape pour éviter l’échec est de préparer un plan d’affaires. Ce document vous aidera non seulement à anticiper les coûts pendant le processus de création, mais aussi à évaluer si le projet est raisonnable et ne se heurte pas à un mur dès la première année. Il peut également être un allié important si vous souhaitez contracter un prêt professionnel.

Il est également important de savoir qu’il existe un certain nombre de subventions gouvernementales pour les start-ups, telles que l’ACRE, qui est maintenant disponible pour presque toutes les créations d’entreprises.

Avant de lever des fonds, calculez et documentez vos différents coûts et n’oubliez pas les frais de démarrage. Dans ce dernier cas, nous pouvons vous aider avec des outils pour estimer vos coûts de démarrage.

 

Quelle entité juridique dois-je choisir lorsque je lance une entreprise de rénovation ?

Comme pour toute autre création d’entreprise, le choix d’une entité juridique est une étape importante, mais pas facile. Si vous souhaitez un statut juridique pour votre entreprise, vous devrez choisir une société pour gérer votre entreprise.

Il s’avère qu’il y a deux options

  • Créer votre propre entreprise de réparation.

 

  • Devenir indépendant (auto-entrepreneur) : il s’agit d’un statut qui vous permet de travailler à votre propre compte. Le terme « indépendant » recouvre deux types de statut : le statut d’indépendant traditionnel et le statut d’indépendant. Cette dernière option est généralement choisie car elle est simple mais soumise à des limites de chiffre d’affaires à ne pas dépasser.
  • L’entreprise individuelle, c’est-à-dire qu’il est possible de créer une société avec un seul actionnaire (SASU ou EURL).
  • Si vous souhaitez créer une société de rénovation avec deux actionnaires ou plus, vous devez choisir une forme de société telle que la SARL ou la SAS.

L’incorporation augmente la crédibilité du projet auprès des tiers, mais la procédure d’incorporation est plus compliquée.

Attention : même si vous démarrez une entreprise unipersonnelle, rien ne vous empêche d’embaucher du personnel au fur et à mesure que l’entreprise se développe.