L’isolation est un élément essentiel de toute maison qui cherche à être économe en énergie. Généralement placée dans les zones où l’air s’échappe, comme entre les cavités des montants à l’intérieur des murs et dans le grenier, elle sert à ralentir et à réduire le transfert de chaleur.

Choisir le meilleur type d’isolation

Les maisons bien isolées peuvent être plus confortables à vivre, avoir une valeur de revente plus élevée et des coûts énergétiques plus faibles que les maisons mal isolées. Il y a beaucoup d’options à choisir lorsqu’on envisage d’ajouter de l’isolation à une maison et comprendre certains concepts de base sur l’isolation peut vous aider à prendre la bonne décision pour votre situation. Cliquez sur bricoboard.com pour plus d’infos.

Vous trouverez différents types de matériaux avec des qualités différentes. Mais d’une manière générale, un bon isolant aura une structure similaire à celle de la laine qui emprisonne les paquets d’air. Parmi les grands isolants, on trouve le chanvre et le coton ; vous pouvez avoir des rideaux fabriqués dans ce matériau pour contribuer à l’isolation de votre maison. Vous pouvez également utiliser des isolants à base de bois, comme les portes en bois et les panneaux durs, pour garder la maison chaude. Vous pouvez opter pour de la mousse en spray qui peut être utilisée pour combler les interstices et les tuiles du toit. La mousse peut être utilisée comme bande adhésive autour des portes et des fenêtres. Les produits d’étanchéité sont également des solutions de rechange qui permettent de colmater les brèches et les fissures.

Les bonnes raisons d’isoler sa maison

Le chauffage central crée de l’air chaud, qui se mélange à l’air frais et humide dans les espaces mal isolés comme les greniers, un vide sanitaire ou les murs extérieurs, créant ainsi des conditions parfaites pour le développement des moisissures. L’isolation empêche ce processus de se produire car elle maintient chaque pièce à une température constante tout au long de l’année, sans aucune fluctuation entre les saisons d’hiver et d’été, même lorsque les températures fluctuent considérablement. La pollution sonore est un problème commun à de nombreux propriétaires, et ce n’est pas quelque chose que vous pouvez complètement éviter. Cependant, l’ajout d’une isolation dans des endroits comme le grenier ou les murs extérieurs réduira les sons provenant de l’extérieur jusqu’à 50 %. L’isolation est l’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent sur vos factures de chauffage et de climatisation et d’augmenter l’efficacité énergétique de votre maison.

Plus l’isolation est importante, moins la chaleur s’échappe par les zones mal isolées de votre maison. Il en résulte une moindre consommation d’énergie. Les fenêtres qui sont exposées à des conditions météorologiques difficiles, comme des vents violents, peuvent être extrêmement vulnérables. Des fenêtres correctement isolées signifient des coûts énergétiques moindres pour le chauffage et la climatisation dans leur ensemble, ce qui réduit considérablement la facture mensuelle. L’isolation de votre maison vous permettra de rester à l’aise toute l’année. Une maison bien isolée est plus économe en énergie. Elle réduit le risque de fuites d’air par les fenêtres, les portes, les fissures et autour des prises électriques. Cela est particulièrement vrai si vous faites installer une isolation des murs.