Nous allons travailler dans le bricolage sur cet article et apprendre à faire un bon carottage sans trop faire de bavures. Et c’est très utile de faire une étude de faisabilité des travaux et prendre les mesures de protections nécessaires pour ne pas gâcher l’infrastructure.

Que veut dire carotter le béton ?

Il s’agit de percer un béton afin d’y être introduite des tuyaux pour faire passer le fil électrique ou les tuyaux de conduite d’eau. Il y a des machines de carottage qui dépendent du type de travaux à faire et de l’épaisseur du béton à percer. Il s’agit de cadrer le piercing béton afin de ne pas détruire l’infrastructure. Alors, ce qui va nous prendre du temps c’est l’installation de la machine et le réglage. On a besoin de mouiller la surface pour mieux passer le tube de carottage. Il est donc important de doser l’eau afin d’éviter l’aquaplaning ou l’échauffement des segments puisque l’eau n’est pas suffisante.

Travailler le carottage

Nous avons nettoyé le périmètre de travail. Nous avons choisi le matériel adéquat, et la marque conseillée est la « Vevor ». Vous poser le tube qui va servir d’introduire de l’eau afin de faciliter le glissage. Puis vous le raccordez au tuyau, d’eau et vous commencez le perçage. Il suffit de presser le bouton « ON » et la machine démarre, mais il faut qu’elle soit à la bonne place. Pas besoin d’exercer de la force, il suffit de bien la tenir, et de le guider à ce qu’elle fasse le trou jusqu’à la profondeur que vous lui aviez déjà programmé. Puis la récupération de la carotte, ou le béton qui vient de s’enlever est assez difficile. Il faut juste éviter de le faire tomber si vous faites du carottage entre deux pièces.

Comment récupérer la carotte ?

Alors, tout dépend du gabarit de la carotte, mais avec une épaisseur de moins de 40, voici comment réaliser un carottage amiante en récupérant facilement la carotte. Vous prenez une perceuse avec une mèche assez longue et vous percez un trou dans la carotte. Vous la récupérerez avec des chevilles à frapper, ce qui serait facile de tenir la carotte et de la récupérer du trou.

À noter qu’il faut toujours s’équiper pour l’usage de ces matériels. Une tenue adéquate, donc une combinaison pour le travail, un casque sur la tête et le casque dans les oreilles, des gants et les chaussures de travail. Il est important aussi de bien protéger le reste de l’infrastructure afin d’éviter les dégâts. Par exemple de l’eau qui coule vers la partie inférieure de la maison, puisqu’on a carotté la partie supérieure. Vous allez donc mettre une plaque en bois correspondant à la surface que l’on va trouver. Ensuite, couvrir de sachet le mur, parce que l’eau du carottage va coller là-dessus et laisser des traces pas très esthétiques. Pareil pour le sol du bas, mettre une bâche pour éviter de le salir. Il suffit d’enlever les protections et de nettoyer avec de l’eau et de la brosse. Mais, dans le cas où vous avez oublié la protection du mur, vous pouvez le repeindre sans souci.

Il est possible de cloisonner la structure pour qu’il puisse bien tenir. Bien évidemment, après avoir introduit le tuyau du fil ou de l’eau.